Lisez les faits saillants de l’étude « Confinés, ensemble! » qui a pour but de décrire la réalité et les stratégies d’adaptation des aînés aux mesures sanitaires de la COVID-19 au Québec.
Confinés, ensemble! (2021) Le quotidien des aînés sous la pandémie de la Covid-19. École de santé publique de l’Université de Montréal
Le projet
Les aînés durant le confinement
Si la crise de la COVID nous a tous touchés d’une manière ou d’une autre, elle a eu un impact certain sur la population des ainés. Le projet « Confinés, ensemble » est né de la volonté de comprendre l’expérience de la COVID telle que vécue par cette population, comprendre pour mieux agir en retour.
« Confinés, ensemble » s’adresse aux personnes de plus de 60 ans habitant seules, aux personnes de plus de 60 ans demeurant en résidence pour ainés et aux personnes de plus de 60 ans appartenant à la communauté LGBTQ.
Partager avec la photographie
À travers la photographie, qui est un média puissant de communication de même qu’une forme d’art, les participants sont invités à offrir leur point de vue sur les mesures sanitaires, à documenter l’impact de ces mesures sur leur quotidien et leur bien-être, ainsi que les stratégies de résilience qu’ils ont pu mettre en place pour s’adapter à cette situation exceptionnelle.
Les expériences des uns et des autres sont ensuite partagées en groupe lors d’ateliers virtuels qui deviennent des lieux d’échanges et de débats. C’est ainsi un petit bout de vie, de même que de chemin qui unit nos participants pendant un temps, suspendu, pour regarder le monde, son monde, autrement.
L'équipe
Olivier Ferlatte
Co-chercheur principal
Olivier Ferlatte est professeur adjoint au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l'Université de Montréal et Chercheur au centre de recherche en santé publique. Ses travaux de recherche sont axés sur la relation entre la stigmatisation, la marginalisation et la santé mentale. Ses travaux scientifiques de sont basés sur plusieurs méthodologies (Qualitative, Quantitative, Méthode artistique, Approches mixtes) et sont motivés par un intérêt particulier pour l’engagement communautaire et la participation des personnes touchés par les inégalités en santé en tant que partenaire de recherche.
Réjean Hébert
Co-chercheur principal
Réjean Hebert détient un diplôme de médecine en gériatrie de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise de philosophie en épidémiologie de l'Université de Cambridge. Il a été le premier directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, après avoir créé le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, dont il a tenu les rênes jusqu'en 2001.
Katherine L. Frohlich
Co-chercheure
Katherine L. Frohlich est Professeure Titulaire au Département de médecine sociale et préventive à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et Chercheuse Associée au Centre de Recherche en Santé Publique (CReSP) de l’Université de Montréal (IRSPUM. Elle est co-titulaire de la Myriagone Chaire McConnell-UdM en Mobilisation des Connaissance Jeunesse. Ses intérêts de recherché incluent une meilleure compréhension des façons que le milieu urbain façonne les inégalités sociales de santé. Sa recherche se trouve à l’interface entre la promotion de la santé, l’épidémiologie sociale et la sociologie de la santé.
Geneviève Gariépy
Co-chercheure
Geneviève Gariépy, professeure adjointe à l’ESPUM et chercheure à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, est une épidémiologiste spécialisée en santé mentale et les déterminants sociaux de la santé.
Grégory Moullec
Co-chercheur
Gregopry Moullec possède un doctorat en Psychologie de la Santé de l’Université de Montpellier en France. Il est professeur adjoint sous octroi au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM), et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Les travaux qu’il mène actuellement en promotion de la santé visent principalement à mieux comprendre l'impact des caractéristiques de quartier sur les habitudes de vie et le pronostic des populations atteintes de maladies chroniques, en déterminant notamment le rôle médiateur joué par la santé mentale.
Valérie Lemieux
Utilisatrice des connaissances
Valérie oeuvre à la direction régionale de santé publique de Montréal. Elle s'intéresse aux effets de l'isolement social et de la solitude sur la population vieillissante, ainsi qu'aux mesures ou politiques publiques qui favorisent l'inclusion et la participation sociale de la population aînée dans toutes les sphères de la société. Valérie possède également une expertise en littératie en santé. Elle a notamment développé un guide de pratique pour des communications accessibles destinés aux praticiens de santé publique.
Julie Karmann
Assistante de recherche
Julie Karmann est paysagiste concepteur et détient une maitrise en santé publique. Après des années exercées en agence d’urbanisme, elle décide d’axer sa pratique sur l’interface entre aménagement et santé. Julie est assistante à l’Université de Montréal, au CrCHUM et candidate au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal.
Sonia Lu
Assistante de recherche
Sonia Lu est nutritionniste et éducatrice agréée en diabète. Désirant de mieux saisir les perspectives systématiques en lien avec la gestion des maladies chroniques, elle poursuit présentement sa maîtrise en santé publique à l’Université de Montréal. Avec l’intégration de l’approche de l’entretien motivationnel dans sa pratique, elle a eu la piqûre pour les méthodes de recherche qualitatives.
Contactez-nous!
Si vous avez des questions au sujet de l'étude, veuillez remplir le formulaire ci-dessous. Nous vous contacterons par courriel dans les plus brefs délais!